Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pas de messe pour la rentrée académique en septembre à l'UCL !

IMPRIMER

De Vincent Delcorps sur cathobel :

Petite révolution à l’UCLouvain: il n’y aura pas de messe de rentrée académique en septembre!

3 juillet 2025

Un mail envoyé à la communauté universitaire annonce le programme de la rentrée académique 2025-2026, qui se tiendra le 15 septembre. Comme chaque année, il y aura un cortège académique et une séance académique. L'eucharistie de rentrée, elle, sera remplacée par une "célébration de la parole".

C'est une tradition dans les universités catholiques: la nouvelle année coïncide avec une eucharistie de rentrée. A Louvain-la-Neuve, elle est célébrée chaque année en l'église Saint-François, et présidée par l'archevêque de Malines-Bruxelles, Grand Chancelier de l'université. Plusieurs autres évêques francophones y assistent régulièrement.

Le problème? Le manque de participation!

C'est dire si le mail envoyé ce jeudi 3 juillet à la communauté universitaire marque une rupture. Comment l'expliquer?

En réalité, cela fait plusieurs années que la messe de rentrée fait l'objet de réflexions - et de quelques frustrations. Un élément joue particulièrement: le fait que l'assemblée ait eu tendance à fortement se réduire au fil des ans. Si les autorités rectorales et de nombreux prêtres ont toujours répondu présents, les membres de la communautés universitaire se sont de moins en moins déplacés pour l'eucharistie - certains étudiants ayant même cours au même moment. Ce qui est problématique pour un événement censé être fédérateur... Si le recteur Blondel avait déjà ouvert la réflexion sur le sujet, c'est donc sous sa remplaçante, Françoise Smets, que le changement s'opèrera.

"Célébration" pour les uns, "liturgie" pour les autres

Il n'y aura donc plus de messe cette année. Ce lundi 15 septembre, à 16h, c'est toutefois bien une cérémonie à forte dimension chrétienne qui sera célébrée. Appelé "célébration de la Parole" (par le rectorat) ou "liturgie de la Parole" (par la paroisse), le temps a été préparé dans une étroite collaboration entre la pastorale universitaire et les services de l'UCLouvain. Il sera présidé par l'archevêque Luc Terlinden et concélébré par les évêques francophones. La célébration commencera par des mots d'accueil (de la rectrice et de l'archevêque). Elle comprendra aussi une oraison d'ouverture, la lecture de textes spirituels non bibliques, des courts témoignages, la proclamation de l'Evangile, une homélie, des intentions de prière, le Notre Père, et une bénédiction finale.

Le curé se réjouit

Du côté de la pastorale universitaire, on ne se montre pas déçu de ce changement. "Je m'en réjouis même", partage l'abbé Eric Mattheuws, responsable de la pastorale. "L'assemblée de la messe de rentrée était parfois un peu confidentielle. J'espère que ce changement permettra à davantage de monde de participer." Un élément y contribuera peut-être: les cours seront officiellement suspendus en cet après-midi de rentrée.

Autre élément: une portée plus grande sera accordée à la messe de rentrée des étudiants. Celle-ci se tiendra deux jours plus tard, le mercredi, à 18h30, et sera également présidée par l'archevêque. "Nous estimons en effet important et nécessaire de continuer à proposer une eucharistie de début d'année académique", reprend Eric Mattheuws. Qui indique que les autorités académiques seront expressément invitées à y participer.

Commentaires

  • La mauvaise surprise de l'an dernier a laissé des traces. On ne reprendra plus Madame la rectrice au moindre laisser-aller à l'égard de tout témoignage de catholicisme, quand bien même des gages sérieux de conformité progressiste auraient été donnés précédemment par les participants. On suppose que le passage d'Evangile sélectionné devra être soumis pour approbation préalable et fera l'objet, si nécessaire, d'un commentaire interprétatif le rendant compatible avec une doxa louvaniste parvenue à une maturité six fois centenaire.

  • “’Notre foi est notre vie’
    devrait être la devise de chacun”
    Pape Leon XIV Commémoration du bienheureux cardinal Iuliu Hossu 2 juin 2025

  • Les autorités académiques déplorent qu'il y a trop peu d'étudiants qui venaient à la messe, tout en organisant des cours à ce moment là !
    Cette année on change de formule, en veillant à ce qu'il n'y ai plus de cours. On en déduira sans doute que le manque de participation était dû à l'Eucharistie.....

  • De plus, à la messe de rentrée des étudiants, les autorités académiques seront aussi invitées. Les mêmes personnes donc, dans un ordre différent. Une farce ou une façon de déranger en douceur les habitudes séculaires pour faciliter un plus grand changement par après?

  • insomma la Messa dei professori e degli studenti, disertata. La Messa degli studenti invece decentemente frequentata.
    Dunque i giovani apprezzano di più dei loro professori il dono dell'Eucarestia: E' Un bel segno! Riuscirà a tocare gli insegnanti che addirittura devono dare il loro parere su quello che avverrà in Chiesa? E' proprio una scena da Apocalisse.

  • Une université de moins en moins catholique, une paroisse de moins en moins catholique et les autorités ecclésiastiques de moins en moins catholiques, quel triste cocktail mondain!

    Ne manquent que les petits-fours, et tout ce monde sera content!

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

OSZAR »